Tribute to Kuku

Alain Cutajar 1958 - 2010

Je n'ai jamais vu autant de monde à un enterrement. Alain était très aimé, un moment pareil ne trompe pas. Il y a une phrase du curé qui m'a marqué, c'est "Les gens ne sont pas vraiment morts tant qu'on pense à eux". D'où cette petite page pour qu'on se souvienne de lui. Une chanson avait été préparée pour l'occasion, une bio aussi... Ni l'une ni l'autre n'ont pu être faites, trop d'émotion. Alain était musicien amateur, comme moi. Il était en plus un ami d'enfance. Il y a eu des moments inoubliables avec Swing67 et tous les groupes où nous avons joué ensemble. je ne pouvais pas faire autrement que de lui faire un "tribute to Kuku": Pour sa modestie et son réel talent d'auteur compositeur. J'ai commencé la chose tout seul. Quelques personnes ont ensuite bien voulu y contribuer, ça m'a réellement touché. Ce tribute, le voici. J'attends encore quelques contributions "pas dégueuh", comme aurait dit Gainsbourg, notre idole à tous les deux. Surtout pour remplacer ma voix, car vous l'entendrez bien vite, je ne suis pas chanteur.

Accès direct

J'ai partagé un répertoire pour les mp3, les paroles et les photos. Il suffit de cliquer ici

Contributions

Alain Heilbronn Tous les saxophones du Tribute
Manuel Sanches Chant lead sur Un chant qui fait mal
Paul Glaeser Batterie et mixage sur Un chant qui fait mal.
Marie Lotz Chant lead sur Paradis ou bien Enfer, La femme du bassiste et Le bouton rouge
Mondher Abdelkrim Chant lead sur Asocial et voix off sur La femme du bassiste
Gabriel Grasser Basse et mixage sur Sodome
Frédérique Zoltane Choeurs sur Sodome
Patrick Faller Chant lead sur Sodome

Emprunts

Asocial L'intro est le sample de celle de aux armes et caetera de Gainsbourg
La femme du bassiste Les paroles du refrain sont tirées de She's leaving home de Lennon/McCartney
Paradis ou bien Enfer Citation dans le chorus de Night in Tunisia de Dizzy Gillespie. Le pattern de congas a été samplé sur youtube. Ici
Whiskies et gitanes Une petite citation du James Bond's theme

Titres commentés

Paradis ou bien Enfer A. Cutajar

Cha-cha-cha Powa! :o) ça, c'est un des plus anciens, il doit dater de 1975, l'année de nos 17 ans! On répétait le samedi après midi dans la cave de la maison de ses parents avec deux autres amis, Alain et Marius. Alain Cutajar était probablement celui d'entre nous qui était le plus ouvert musicalement. Il écoutait de tout, ce morceau le prouve bien. Nous autres, c'était plutôt Beatles et Santana.

Asocial A. Cutajar

Alain me l'a une fois joué à la guitare sèche, début des années 80, époque sympa où il vivait dans la maison de ses parents qui avaient déménagé à la Réunion. Asocial fait partie des ces chansons qu'Alain écrivait pour les oublier aussitôt dans un tiroir. Comme on se voyait de temps en temps, il me jouait le morceau et je l'enregistrais si je l'aimais, ce qui était souvent le cas. Je me disais que c'était trop bête que d'aussi chouettes morceaux finissent aux oubliettes. Je ne suis pas Reggae du tout, mais j'ai fait mon maximum pour que tout les clichés y soient.

Un chant qui fait mal A. Cutajar / P. Faller

Même époque que Asocial. Il m'est arrivé plusieurs fois de prendre des textes d'Alain pout mettre une musique dessus. J'ai fait une version en 1981, et l'intro de sax qu'Alain m'a enregistrée à l'époque en improvisant est pour moi indissociable de ce morceau. J'ai écrit la partoche de cette intro pour qu'Alain Heilbronn la rejoue dans le tribute. Et quand je l'écoute, je me dis qu'Alain vraiment aurait aimé... Ca correspond exactement à sa définition du saxophone. Pour lui, c'est le instrument capable de parler et le seul instrument véritablement sensuel.

Kuku loop A. Cutajar

Encore un petit air des années 80 qu'il m'a joué à la guitare. Cet air peut s'arranger dans beaucoup de styles: Tango, Salsa, Classique, etc... Ici, je propose une version Rock/Baloche. Kuku loop, ça veut dire la "boucle à Kuku", car il ne lui a même pas donné de nom.

Le bouton rouge A. Cutajar
La Femme du bassiste A. Cutajar

Deux chansons que j'ai découvertes en 1982, Alain les avaient enregistrées à Paris avec une copine chanteuse. Il y avait d'ailleurs sur cet enregistrement nos amis de la cave des parents d'Alain, Alain et Marius, ainsi que mon cousin Patrick. Après cette période "cave", ils sont tous partis à Paris faire leurs vies. Certains sont revenus, d'autres sont restés.

Sodome A. Cutajar/P.Faller

Texte d'Alain utilisé pour rajouter un morceau au répertoire de Drôle d'Affaire. Du hard rock des années 70... Comme on en trouve aujourd'hui sur Radio Nostalgie. :o)

Alain a été inhumé le 23 janvier 2010, pile 100 ans après la naissance de Django Reinhardt.