Les grilles transposables



Fichier zip de l'exemple
Farfouiller dans les fichiers

Les grilles transposables m'ont étées demandées plusieurs fois. N'ayant aucune envie de garder pour moi ce qui n'est somme toute qu'un peu de technique et ayant du temps à perdre, je les mets en ligne en espérant que cela fasse le bonheur du plus grand nombre.

A quoi ça sert?

Les grilles viennent du jazz, c'est une représentation de l'harmonie d'un morceau. Très faciles à lire, elles sont devenues très populaires à la guitare d'accompagnement et à la (contre)basse. Ce que je partage ici, c'est un programme proposant une liste de grilles que l'internaute peut télécharger chez lui à partir d'un navigateur web et imprimer avec ou sans transposition. Pourquoi transposer? Parcqu'un chanteur n'a pas forcément la même tessiture qu'une chanteuse, parce qu'une clarinette joue trois demi-tons au dessus d'une guitare, et surtout parce qu'on devrait toujours avoir le droit de faire ce que l'on veut.

Comment ça marche?

C'est une application php qui tourne sur un serveur, comme un forum BBQ. Donc aussi facile à installer que ce type de forum, il suffit de copier le contenu du zip et ça roule tout seul. Prévue à l'origine pour une base de données mysql, cette application tourne actuellement avec de simples fichiers textes dans le répertoire "grilles", suite à l'impossiblilité de pouvoir sauvegarder de grosses bases mysql chez free. Comme il n'y a pas de base de données, il n'est pas possible de rechercher une grille par titre, par auteur etc..., mais il y a quand même un filtre permettant de trier par genre. Il y a deux essentiellement deux scripts, "index.php", qui propose la liste des grilles et "print_grille.php" qui affiche la grille. Il suffit de dezipper tel quel le zip sur le serveur pour qu'il soit actif. Il faut bien sûr que php tourne, mais mysql n'est pas utile.

Format des grilles

les grilles sont des fichiers texte avec une syntaxe rudimentaire. Le script "index.php" propose la liste des fichiers triés par ordre alphabétique des noms de fichiers, et non par ordre alphabétique des titres de fichiers. La raison est simple: Un softeux se refuse à mettre des espaces et des caractères accentués dans un nom de fichier sauf le "faites ce que je dis, pas ce que je fais!". Chaque fichier a une entête de 9 lignes suivi de la grille proprement dite. une ligne fait en général 4 mesures, qui sont séparée par le symbole%:



Les accords sont saisis en relatif par rapport à la tonalité donnée dans l'entête. Voici des différents degrés admissibles: 1, 1#, 2b, 2, 2#, 3b, 3, 3#, 4, 4#, 5b, 5, 5#, 6b, 6, 7b, 7. Ils sont encadrés par les barres verticales (AltGr-6)Par exemple un blues en 12 mesures:



Les modes sont saisis derrière l'accordpar rapport à la tonalité donnée dans l'entête. Voici des différents modes admissibles donnant lieu à une représentation graphique: dim, m7b5, 7maj, maj7, 7M, M7, 69. le reste est retranscrit tel quel. Par exemple un anatole:



Un II-V-I mineur:



Remplissons un entête et un blues de 12 mesures:


Une fois compilé à la volée par le script php, il apparaîtra ainsi sur le client:



Symboles spéciaux

Quelques symboles spéciaux se sont rajoutés au fur et à mesure de l'évolution du truc:


: #idem
: #repeat1 #repeat2
: #ds1 #ds2
: #coda1 #coda2
: #fine

Sont également compilables des "codes dièzes" permettant de représenter des notes et des silences, des signatures, des clefs, brefs, plein de choses permettant de s'amuser en société. Mais "as is", donc il faut mettre un peu le nez dans "macros.php" si ce n'est déjà fait. En soft, la curiosité n'est pas un vilain défaut.




To do

Le fameux "To do" (à faire)... Il faudrait réécrire pas mal de choses, en particulier la mise en page. Elle est actuellement gérée par des balises DIV positionnées aves des coordonnées absolues. Le réglage optimum pour une impression sour Firefox est le suivant:

Onglet "Mise en page": Orientation "portrait" échelle "90%"
Onglet "Marges, entêtes et pieds de page": haut=bas=0.1, gauche=droite=0.4 tous les pieds de page et les entetes: "--vide--". Ca, c'est valable pour Firefox et mon imprimante, une IBM Infoprint 1120. L'autre chose qui ne tenait à coeur et que je n'ai pas pu réaliser, c'est une moulinette de conversion des fichiers Band in a Box vers mon application. J'ai reçu une magnifique lettre de non recevoir de la part de PG Music disant en gros que Band in a Box est un programme professionnel, qu'on ne donne pas les specs des fichiers comme ça à n'importe qui, etc... L'ami Sonicniglo (anciennement Corco) avait commencé à étudier le format des fichiers, mais il a rapidement arrêté faute de temps. De mon côté je n'aime pas trop me retrouver tout seul donc j'ai laissé tomber le projet. Dommage, ça aurait été cool d'écrire vite fait une grille sous BinaB, de la tester, de la peaufiner et de pouvoir la mettre en ligne immédiatement...



Pierre Faller Home Page - Since 1999