J'les casse tous! :o)



Les chanteurs
Les guitaristes
Les bassistes
Les batteurs
Les femmes de zikos
Les producteurs
Les professionnels
Les tubistes
Les autres joueurs de vents
Les clavieristes
Les accordéonnistes

Les musiciens, c'est jamais que des hommes comme les autres. Mais la plupart ont le petit plus de Monsieur Plus: Un égo monstrueux. Comme il est bon de remettre les choses à leurs places et que personne ne les fait redescendre de leurs nuages, je m'en occupe personnellement!

Les chanteurs

Ca peut sembler bizarre, quand on pense au rap ou au death-metal, mais le chant est un instrument à part entière. Le chanteur sur scène se prend tout l'impact du public, aussi doit-il avoir de larges épaules et une grosse paire de maracas. Le fait qu'un chanteur chante est accessoire. Ce qui compte, c'est le contact avec le public et l'énergie. C'est aussi lui qui dynamise le groupe et qui invective le barman quand il fait soif.

Le problème du chanteur, c'est qu'il assume l'image du groupe, et c'est lui qu'on vient interviewer quand ça commence à décoller. C'est également lui que les minettes viennent accoster à la fin d'un set. Alors forcément, à force de s'entendre dire "Ouahhh, la belle paire de maracas!" ou encore "Mais comment vous est venue cette idée de chasse d'eau samplée à la 4ème mesure du quatorzième couplet?", il finit par croire que c'est arrivé, appelez moi "Dieu", tout ça.

Hé oui, le moment où un groupe décolle coincide dans 99,9% des cas avec le pétage de plombs du chanteur. Un musicien expérimenté sent très bien ces choses là, et généralement, quand ça arrive, il a assuré ses arrières et répète déjà avec un autre groupe. Car si c'est un bon commerçant, c'est aussi un fin psychologue.

Phrases de chanteurs
  • Y'a pas quelqu'un qui m'a apporté un micro?.
  • Tu peux pas comprendre, t'es pas chanteur.
  • Si c'est si facile, t'as qu'à le faire!
  • Moi je suis le chanteur, et vous, vous rangez le matos.
  • Jouez un blues, j'ai soif.

    Les guitaristes

    La guitare est l'instrument roi. Le reste, c'est tout de la daube!


    Pour chaque style, il y a une guitare. La guitare classique se caractérise par l'utilisation de tous les doigts et le jeu simultané de mélodies et de basses. Si vous voulez frimer auprès des gonzesses, laissez tomber, c'est trop dur, et en plus le classique n'intéresse pas du tout les cochonnes. Le finger picking non plus d'ailleurs... Apprenez plutôt à vous rouler par terre avec une guitare électrique. Que vous ne sachiez jouer que 5 notes n'a aucune importance, le principal étant de les jouer très fort et (si possible) dans un ordre chaque fois différent.

    Il est très rare de trouver un groupe avec deux guitaristes. Ou alors il y a un très bon qui écrase un très mauvais. Car la caractéristique principale du gratteux, c'est son égocentrisme exacerbé ne supportant aucune contestation. Il aime à se reposer sur son groupe et recrache généralement des bouts de riffs ou des solos de Clapton ou de ZZ Top appris par coeur. Il est forcément exhibitionniste, sinon il aurait appris la basse ou les claviers.

    Quand vous jouez un morceau proposé par un guitariste, adoptez une attitude humble, ne prenez pas d'initiative et ne faites que ce qu'on vous demande de faire. Passer outre est un motif de renvoi immédiat.

    A retenir
  • Plus le guitariste est bon, plus il frime.
  • Plus le guitariste est mauvais, plus il frime.
  • Plus le guitariste est bon, plus il joue fort.
  • Plus le guitariste est mauvais, plus il joue fort.

    Les bassistes

    Le bassiste est un musicien à part entière. Mais ça n'a pas toujours été le cas. Dans les années 50, au début du Rock'n Roll, les français jouaient de la basse à la guitare. Forcément, on a toujours un train de retard. Le plus mauvais des guitaristes du groupe finissait généralement à la basse.

    Mais grâce à des gens comme Jaco Pastorius ou Stanley Clarke, l'instrument a gagné ses lettres de noblesses. Actuellement, tous les guitaristes prétendent savoir jouer de la basse, mais bon, y'a pas photo! En moyenne, le bassiste est beaucoup plus balèze en solfège et en harmonie que le guitariste, ceci étant dû principalement à l'étude de la walkin' bass, style très prisé chez les jazzeux. Un guitariste s'y essayant se couvrira immanquablement de ridicule.

    Le bassiste s'installe généralement à côté du charleston du batteur. Une légende dit que c'est pour mieux écouter le tempo, mais en fait c'est parce que s'il voulait se mettre en avant, il aurait choisi la guitare!

    Le bassiste est comme le batteur au service des solistes. C'est un travailleur obscur, qui ne deviendra une star qu'à de très très rares exceptions.

    A retenir

  • C'est pas parce qu'une basse a moins de cordes qu'une guitare que c'est plus facile à jouer.
  • Un bon bassiste est plus dur à trouver qu'un bon guitariste.
  • Même en Country la basse ne se remplace pas bien par une séquence.

    Les batteurs

    J'aimerais vous parler de la batterie telle que tous les musiciens la voudraient, et non pas telle que les batteurs la conçoivent. La batterie n'est pas une affaire de batteur, bien au contraire. Au fait, les batteurs qui me lisent, là, allez donc faire un tour sur les zikos jokes , qu'on vous aie pas dans les pattes quand j'esplique!

    Le gros problème du batteur, c'est qu'il se croit musicien, et a donc un désir de s'exprimer réel mais très embêtant pour les musiciens. Le batteur, comme le bassiste, est là pour soutenir le groupe et faciliter le travail des autres. C'est un peu comme votre secrétaire, vous voyez? C'est elle qui se tape tout le travail ingrat, et vous vous êtes la tête. C'est absolument dégueulasse, mais c'est comme ça que ça a toujours marché et ce n'est pas près de changer!

    Son rôle est néanmoins très important dans un groupe, et un groupe sans batterie (et sans basse), c'est comme des bananas sans peaches, vous voyez? Le batteur doit penser "groupe", et mâcher le travail pour les autres: Donner le tempo, annoncer les changements par des breaks, passer du charleston à la ride pour soutenir un solo de guitare (surtout si le guitariste est mauvais!)... Si en plus il fait les choeurs et possède une camionnette, alors là c'est tout bon!

    Plus le groupe est mauvais, plus le batteur doit être bon, et plus le groupe est bon, plus le batteur doit être discret. C'est le secret de la réussite dans ce dur métier.

    A retenir

  • La durée de vie d'un batteur dans un groupe est inversement proportionnelle à l'étalage de sa technique.
  • Virez immédiatement tout batteur qui ne sait pas compter jusqu'à 16.
  • Si un batteur possède un local de répétition, il trouvera plus facilement des groupes. Si en plus, il a un studio d'enregistrement, là c'est la totale!
  • Généralement, les batteurs ont des copines bonnes (à ne pas confondre avec des bonnes copines).

    Les femmes de zikos

    Les gars, si vous avez une femme ou une copine, suivez mon conseil: Ne l'emmenez jamais avec! Vous n'avez pas idée de la foule de catastrophes qui peut vous tomber sur le paletot!

    Si c'est vous qui jouez, vous risquez d'abord qu'un de vos potes vous la pique. Ensuite, si vous comptez sur elle pour aller vous chercher une bière au bar, alors là, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Si vous tentez de vous faire mousser auprès des gonzesses, elle vous démolira impitoyablement. Elle trouvera les wet T-shirt nights vulgaires, le chili con carne trop épicé, et à son avis, la chanteuse de l'autre groupe, vous savez, celle qui a une super voix (et les poumons aussi) ressemble à une pute. Elle appréciera l'espèce de tarlouzon qui essaye de chanter comme Julio Eglesias. En plus, vous vous mettrez toujours la gueule dans une collègue de bureau ou une ex à qui elle trouvera "un genre". Si c'est en plein air, elle aura froid et vous serez bon pour lui chercher sa veste dans la voiture garée à 2kms. Si c'est en salle, il faudra courir lui chercher un coca au moment de l'élection de miss Harley Davidson. Il faut un évènement exceptionnel pour emmener sa meuf à un concert. Un conseil: Choisissez un style musical où personne ne vous connait. Mais vous tomberez fatalement sur quelqu'un! C'est la loi de Murphy, mais ça c'est une autre histoire!

    A retenir

  • La femme de zikos ne boit pas, ne fume pas mais elle cause.
  • D'après elle, ils jouent tous mieux que vous.
  • Dans la voiture, elle prend la place d'un gros ampli.

    Les producteurs

    Le producteur est très rarement jeune, il a généralement derrière lui une expérience ratée de musicien ou de chanteur. C'est un frustré que - si on compare le chanteur à un exhibitionniste - je classerai dans la famille des voyeurs. En effet, son argent lui sert à faire faire par les autres ce qu'il est incapable de faire lui même. Assouvir ses phantasmes musicaux, quoi.

    En début de carrière, il a la prétention de tout faire lui même sauf le chant: Il fait les paroles, la musique, l'arrangement, il montre aux gratteux comment jouer de la guitare, il rappelle aux batteurs son séjour à la Jamaïque, que question groove y faut pas lui raconter d'histoires, etc...

    Puis, avec l'âge, constatant qu'il investit plus d'argent qu'il n'en gagne, il se calme et se trouve des compositeurs, des paroliers,des arrangeurs, il ne s'occupe plus que de faire répéter les petites chanteuses. Autant joindre l'utile à l'agréable. Sur les pochettes de CD, on écrit son nom à côté de "Direction artistique" et tout le monde est content.

    Des producteurs, il en faut. Mais pas trop. C'est bien si vous chantez comme Céline Dion ou Withney Houston. Si, comme elles, vous êtes insipide et d'une banalité effarante, ça ne posera aucun problème. Si vous avez du caractère et de la personnalité, il vous aseptisera totalement. Hey, les gars, si vous jouez du Rock'n Roll, réfléchissez avant de vendre votre âme au Diable!

    Phrases de producteurs

  • Aucun problème, je te fais un chèque.
  • Malheureux, ça? C'est de l'or en barres!
  • T'es pas dispo? C'est pas grave, j'appelle Paul Personne!

    Les professionnels

    Les zikos sont généralement classés en 2 catégories, les pros et les amateurs. C'est facile de se dire pro quand on est rentier, ça l'est également quand on a une copine qui bosse. Mais vous rencontrerez plus souvents les "pros" au Mac Do du coin à servir des Royal Cheeses que sur une scène.

    Le milieu "pro" est un un milieu hyper fermé, et montrer patte blanche ne suffit pas pour y entrer. Bien jouer de son instrument est complètement accessoire. Ce qui prouve bien que la musique est un commerce comme un autre. Pire, certains chanteurs ayant une côte passagère vous engagent, mais en exigeant l'exclusivité. Comme ils sont capables de ne vous trouver en gros qu'un concert par mois, vous avez intérêt à ce que votre copine travaille!

    Je ne connais que quelques vrais pros qui gagnent leur vie, et je peux les compter sur les doigts de la main gauche de Django Reinhardt. Je suis très très fier de ne pas être un pro. Pour moi, la musique sera toujours un plaisir, jamais un job.

    Les Tubistes

    Il arrive très souvent que le tubiste sois affecté du syndrome dit "J'ai l'groove". Cette pénible maladie lui fait croire que l'orchestre l'écoute et le suit. Il faut au minimum une vingtaine d'années minimum pour qu'un tubiste apprenne à regarder le chef d'orchestre. Il y a cependant un remède: Ne jouer que des morceaux sans ralentissements ni accélérations. Ca limite cependant pas mal un répertoire.

    Les autres joueurs de vents

    Ce qui va être dit là est valable pour tous les vents, voire pour tous les instruments. Mais prenons par exemple un saxophoniste. Il y a le bon et le mauvais. Le bon, c'est vous, toujours. Le mauvais, c'est l'autre: Tout dépend du point de vue, mais la recherche de la vérité absolue ne tournera que sur ces uniques points:

  • Lecture à vue - Culture orale+Improvisation Ex. "Arthur a fait un de ces solos de sax dans Besame mucho!" - "Peut-être, mais il est incapable de lire 3 notes!"
  • Le son Ex. "Arthur avait un de ces sons dans le solo de Besame mucho!" - "Tu parles! Aucun vibrato! il taille ses hanches dans des cuillères en bois!"
  • L'utilité de l'instrument. Ex. "Dans l'orchestre de Ray Baretto, il y a un sax et une flûte, mais pas de trompette, parce que ça ne sert a rien"

    Les clavieristes

    Il n'existe que deux sortes de clavieristes: Les pianistes, et les autres. Certes dans la catégorie "les autres" on a de nombreuses catégories comme:

  • Joueur d'orgue Hammond 2 mains + basses au pied
  • Joueur d'accordéon
  • Synthésiste - basse à la main gauche, 2ème voix (systèmatique) main droite. Les très bons balochards arrivent en plus à chanter une troisième voix de la première à la dernière syllabe d'une chanson
  • Synthésiste - Joueur de main droite uniquement, mais très très vite.
  • Synthésiste - Joueur de nappes, parce que la guitare, le piano et les cuivres ne suffisent pas à rendre la beauté d'un DO majeur.
  • Synthésiste - Le vrai - Celui là est très rare et très demandé: Capable de jouer Tico Tico d'une main, de faire des pêches de cuivres de l'autre tout en annonçant au micro qu'on a retrouvé le petit Michael. Généralement, c'est un pianiste qui a glissé du côté obscur.

    Un pianiste n'a aucun intérêt dans un groupe pour plusieurs raisons:

  • Il maitrise tout: L'harmonie, le rythme, les nuances, les cultures, les arrangements
  • Dans les solos de rock'n Roll, il fout la pâtée au gratteux, ce qui est inadmissible!.
  • Il connait plein de morceaux (bossas, standards de jazz etc...) que les autres zikos ne sauront jamais jouer.
  • S'il reste trop longtemps dans un groupe, il finit chef, parce qu'il le mérite.
  • Il méprise les autres claviers, persuadé qu'il est qu'on peut tout faire au piano.

    A noter que le clavieriste "non pianiste" méprise tous les autres instruments, persuadé qu'il est qu'on peut tous les remplacer par un bon échantillonneur

    Les accordéonnistes

    l'accordéonniste est, comme le joueur de pedal steel guitar, souvent un excellent technicien, mais pour un style vraiment très limité. Par exemple, on met rarement de la pedal steel dans les valses musettes et très rarement de l'accordéon dans la country music. Pour savoir si un accordéonniste est bon, regardez les touches sous sa main droite. Si elles sont rondes commes des jetons de caddies, c'est un bon. Si elles ressemblent au clavier d'un piano, c'est un mauvais. Si sa main gauche n'appuie pas sur des touches et se contente de tirer-pousser, c'est un mauvais. Si vous entendez que des notes sont coupées parce qu'il change de sens (tirer-pousser), c'est un très très mauvais, souvent un joueur de synthé qui croit qu'il joue de l'accordéon.

    Pierre Faller Home Page - Since 1999