La Clave





L'origine de la clave se perd en Afrique dans la nuit des temps. Ce terme désigne à la fois l'instrument, le pattern rythmiqe et le son. L'instrument est une paire de bouts de bois. On en a un dans le creux de la main, on le percute avec l'autre. Lorsque l'on en a pas sous la main, on frappe n'importe quelle surface de bois. La façon de tenir la clave est capitale, il faut qu'elle ne repose que sur un minimum de surface de la main, sous peine d'obtenir un son étouffé. D'ailleurs elle n'est pas tenue, elle est posée sur la main.

Le pattern de la clave est toujours composé de 2 mesures, une qui contient 2 note et une qui contient 3 notes. Les claves qui commencent par 2 notes sont appelées claves 2-3, les claves qui commencent par 3 notes sont appelées claves 3-2. On ne change jamais le sens de la clave au milieu du morceau, ce qui veut également dire qu'on ne pourra mettre de clave que sur un morceau "carré", sous peine de voir le sens de la clave changer tout seul en cours de route. Les mélodies authentiques sont architecturées autour de la clave. Si on utilise une 2-3 au lieu d'une 3-2, le morceau perd beaucoup de son groove. Les exemples suivants sont tous donnés en 3-2, mais on peut bien sûr les commencer par la deuxième mesure pour avoir une clave 2-3. Comprendre et ressentir les différentes claves est un premier pas dans l'assimilation des cultures africaine et latine.

La clave africaine


Probablement à l'origine de toutes les autres, elle est encore très utilisée, en particulier dans le sytle "Afro 6/8", que Carlos Santana utilise beaucoup.

La clave de base


C'est la plus utilisée. Boléro, Chachacha. Dans certains styles, on n'utilise même que la première mesure en boucle, comme par exemple la biguine.

La rumba clave


La clave brésilienne


Comme son nom l'indique, elle est utilisée dans les rythmes brésiliens, bossaNova et Samba. Le pattern de bossanova utilisé par 99% des batteurs comporte à la caisse claire des rimshots qui simulent la clave brésilienne 2-3.



Pierre Faller Home Page - Since 1999