Cheap Guitar
Le gratteux est un musicien comme un autre,
il s'imagine pouvoir compenser sa petitesse par un instrument haut de gamme.
Chez les gratteux, il y a plusieurs catégories, celui qui fait du
swing manouche en n'étant pas manouche lui même est le pire.
J'appartiens à cette catégorie, mais je me démarque un peu en faisant du
"gadjo jazz", qui est comme chacun sait du "jazz manouche mais moins bien".
Par contre, je ne crois pas qu'un instrument haut de gamme fasse jouer mieux.
J'ai acheté il y a quelques années ma première guitare de type manouche de marque Clayton, fabriquée en Corée.
Elle est équivalente à une Rudy Larma, donc une guitare tout ce qu'il y a de plus bas de gamme.
Elle est bourrée de défauts, je ne le nie pas, mais elle sonne. Un peu de travail dessus l'a rendue plus
qu'acceptable, à tel point que
aime la jouer lorsqu'il me donne un cours.

Clayton neuve

Clayton customisée
Comment booster une guitare pas chère
La première chose, c'est de poncer la table d'harmonie, pour la débarrasser de toute cette épaisse couche de vernis inutile
qui l'empêche de vibrer correctement. Cette opération m'a pris une dizaine d'heures, car je suis tout ce que vous voulez
sauf un bon bricoleur. On peut remettre ensuite une couche de vernis mat, mais la plus fine possible.

La deuxième chose, c'est de jeter le cordier d'origine et de le remplacer par un cordier digne de ce nom.
L'idéal étant comme ici qu'il accepte les cordes à boules et les cordes à boucles. C'est important,
car on remplace souvent les cordes de SOL Argentine, qu'on ne trouve quasiment pas au détail et qui cassent très vite,
par des cordes pour électrique, du 0.024W très exactement. A noter que pour jouer avec un micro magnétique Stimer, le mieux est
de monter un jeu complet en électrique. Et comme les cordes pour électrique ne se trouvent qu'à boule...

La troisième chose, c'est de jeter le chevalet d'origine et d'en fabriquer un digne de ce nom.
Opération que je suis bien sûr incapable de faire moi même. Si on a un peu d'argent (ou un ami luthier), on peut
faire fraiser le chevalet par en dessous et y noyer une barrette piezo dans de la résine. Le chevalet doit être libre au milieu
et ne reposer sur la table que par ses deux extrémités. D'ailleurs, en anglais, ça s'appelle un bridge, je crois.

Si déjà on a mis un piezo dans le chevalet, autant installer un préampli...

Le stimer (micro magnétique) présente un petit problème, à savoir qu'il doit se positionner au millimètre près sous peine d'avoir des problèmes de différence
de volume entre les différentes cordes. La solution que j'ai adoptée, c'est de poser des cales pour qu'il soit toujours au même endroit.

Entre temps, je me suis acheté une guitare de luthier, une
. Elle est PAR-FAITE. Rien à redire, le son, le manche, la jouabilité, tout est nickel, pas d'incrustation tape à l'oeil, rigoureusement anonyme.
Le manche ne fait pas penser à un manche d'électrique
comme la quasi totalité des grattes de luthiers, non, c'est un vrai manche.
Sauf que en 5 ans, je me suis
habitué à ma vieille Clayton, que mon pote
a refrettée. La
prend tranquillement de la valeur accrochée au mur, Je sais qu'un jour on se comprendra, elle et moi.
Ca me fait d'ailleurs la même chose avec toutes les guitares de luthiers que j'ai essayées, Di Mauro, Favino, Dupont, Perrin...
Je les joue quelques minutes, et l'envie de la Clayton me gagne... C'est grave, Docteur?

Tiens... Vous êtes encore là? J'en profite pour vous dire - en tant que dummy parlant à d'autres dummies, que le meilleur
moyen de sonoriser une guitare acoustique, c'est un Shure SM57 sur un pied avec perche devant la rosace, comme sur la photo si dessous.
C'est pénible, il ne faut pas trop bouger,
Mais c'est super efficace, ça sonne, quoi. Les pros utilisent plutôt des statiques, mais ils ont également de vrais ingénieurs du son.
Quand au piezo, c'est vraiment quand on ne peut pas faire autrement. Ca dépanne, quoi...
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