La pompe (la rythmique) est évidemment un sujet bien trop vaste pour être entièrement abordé ici. De plus, certaines pompes
sont tellement documentées sur le net, que je ne pourrais en faire qu'une pâle copie, comme par exemple
la pompe swing manouche, la pompe boyscout etc...
les petits combos ont souvent des accompagnements - de rythmes latins , en particulier - remarquables, avec simplement une (contre)basse
et une guitare. Ce n'est pas évident, mais il y a quelques "ficelles" pour donner la couleur recherchée.
La marche à la guitare classique
C'est la pompe de base, dite aussi "pompe à la Brassens". C'est exactement la même que celle du Paso-doble, de la plupart des Fados, etc...
La (contre)basse joue strictement la même chose que le pouce du guitariste.
| DO | SOL7/V | SOL7/V | DO | le "/V" signifie "On commence sur la quinte de la basse, donc on la met à l'envers".
Le "V", c'est tout simplement un "5" (comme quinte) en chiffres romains. Il est à noter que cette façon d'accompagner
est souvent confondue avec un II-V (REm7-SOL7)
Si on la rend ternaire, on obtient une tarentelle
La valse à la guitare classique
Exactement le même principe mais sur trois temps. La (contre)basse joue strictement la même chose que le pouce du guitariste.
| DO | DO | SOL7/V | SOL7 | SOL7 | SOL7 | DO | DO |
Le boléro à la guitare classique
La (contre)basse joue strictement la même chose que le pouce du guitariste. Si on ne change pas d'accord, le pouce joue fondamentale -
quinte - quinte comme dans la mesure 1. Si il y a un changement d'accord à la mesure suivante, on fait plutôt fondamentale - quinte -
fondamentale comme dans la mesure 2. Si l'accord ne fait qu'une demie mesure, on se contente de la fondamentale, comme dans la mesure 8:
| LAm | LAm | REm | REm | MI7 | MI7 | LAm | SIm7b5 - MI7|
La beguine à la guitare manouche
La (contre)basse joue une pompe tandis que la guitare joue toutes les croches en aller retour, en faisant sonner celles de la clave et en
étouffant les autres.
| DO | SOL7/V | SOL7/V | DO |
La rumba à la guitare manouche
La (contre)basse joue une clave tandis que la guitare joue toutes les croches en aller retour, en faisant sonner celles de la clave et en
étouffant les autres.
| DO | SOL7/V | SOL7/V | DO |
La samba à la guitare manouche
La (contre)basse joue une pompe tandis que la guitare joue toutes les croches en aller retour en anticipant d'une croche
l'accord de la mesure suivante, en faisant sonner celles de la samba et en
étouffant les autres.
Le rythme typique de la samba est ce battement sur 2 mesures:
| DO | SOL7/V | SOL7/V | DO |
Le chachacha à la guitare manouche
La (contre)basse joue un pattern caractéristique. La guitare joue toutes les croches en anticipant d'une croche
l'accord de la mesure suivante et en accentuant 2 et 4.