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Aspect humain Energie et interprétation Prise de son Top Ten des erreurs à éviter Quelques exemples Le compresseur La stéréophonie Introduction
Sans vouloir rentrer dans des détails qui n'intéresseront que les puristes, il y a 2 types d'enregistrement, le "live" et le "re-recording" (souvent appelé
"reuhreuh"). Jusqu'au début des années 1970, on ne pouvait enregistrer que live, car les magnétophones multipistes n'étaient pas encore
inventés. Par contre, on pouvait déjà utiliser plusieurs micros et les doser à sa convenance, grâce aux tables de mixage. Puis a suivi une période
où on enregistrait avec deux magnétophones. On faisait une prise sur l'un, puis on la renvoyait sur l'autre en rajoutant des instruments. Ce procédé,
appelé "ping-pong", étendable à l'infini, donnait des résultats exécrables pour deux raisons: Le souffle des magnétophones s'ajoutait jusquà devenir
intolérable et les mixages étaient assez mauvais, car pour recommencer un mixage, il fallait en fait recommencer l'enregistrement depuis le début!
Puis est arrivée une merveilleuse invention, le magnétophone multipistes. En gros si l'on enregistre 8 instruments, on les enregistre chacun sur une piste,
tous en même temps (live) ou les uns après les autres. Son gros avantage, c'est de pouvoir recommencer une piste sans obliger tout l'orchestre à rejouer.
Aspect humain
Bien que nous soyons à l'ère des machines, il ne faut pas négliger le côté humain d'un enregistrement! Suivant l'âge et (ou) la culture de l'auditeur,
un enregistrement impressionnera ou fera sourire en fonction des critères suivants: qualité du morceau de musique, énergie dégagée, son et
chaleur de l'interprétation.
Energie et interprétation
Bien que ces 2 paramètres n'aient pas grand chose à voir avec l'enregistrement, ils en sont très dépendants, comme vous allez le voir. En effet, pour
un amateur, la seule possibilité est l'enregistrement en "re-recording" pour des raisons de budget et de place. Rajoutons aussi l'impossibilité
d'arriver à faire jouer plusieurs musiciens ensemble sans fausses notes... :o) Pour toutes ces raisons, l'amateur prend chaque instrument l'un
après l'autre et arrive ainsi à une exécution mécanique du morceau, où l'objectif de chaque prise est d'arriver au bout sans erreur. Dans une prise
live, on oublie toujours la technique pour se laisser porter par la musique. Pensez vous objectivement jouer de la même façon en groupe et devant
un magnétophone? Non, bien sûr. Il y a pourtant un moyen simple d'humaniser ce genre de prise. Il suffit de ne pas hésiter à tout remettre en question.
Vous programmez par exemple une boite à rythmes et vous posez une basse dessus. Vous vous rendez compte que la basse est très bien , mais qu'elle
ne colle pas trop avec la boite. N'hésitez pas à refaire la boite! Ce n'est qu'en refaisant les anciennes prises en fonction des nouvelles qu'on
arrive à une humanisation crédible.
Prise de son
La prise de son est un métier à part entière. Si, comme moi, votre but est de jouer avant tout, que la prise de son vous semble fastidieuse mais
indispensable, faites la le plus simplement possible, ce sera toujours payant. Par exemple, n'essayez pas de reéqualiser une prise qui sonne déjà
bien à la base. La solution la plus simple est de faire faire la prise de son par une autre personne, au moins le démarrage du magnétophone pour pouvoir
se concentrer sur la musique.
Top Ten des erreurs à éviter
Mettre trop d'effets supprime l'énergie d'un son. Une prise impeccable peut être totalement sabotée par une main un peu lourde sur les effets. Pour
ne prendre aucun risque, on essaye toujours de mettre les effets au mixage et jamais à la prise de son.
La voix est très difficile a mixer. Dans les prises rock, elle doit être à peine plus puissante que le reste, dans tout les autres styles, on n'hésite pas à la mettre en avant.
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Les micros statiques sont généralement plus fins que les micros dynamiques, qui peuvent par contre encaisser beaucoup plus de décibels. Les statiques
sont plus chers et nécessitent souvent un boitier d'alimentation supplémentaire.
Pour des guitares acoustiques, une contrebasse, des cymbales ou une voix, choisir un statique. Pour le reste, un dynamique.
Passer une guitare électrique dans un multieffets est une hérésie. Je le fais malheureusement souvent par manque de moyens.
Il faut mettre un micro dynamique devant le HP de l'ampli guitare pour avoir un son crédible. Le grain du couple
ampli - HP caractérise le son d'un gratteux au moins autant que la guitare elle même.
Rien n'empêche de rajouter des effets au mix, puisque le son de base est déjà bon.
Brancher une guitare électroacoustique est une hérésie. Je le fais malheureusement souvent par manque de moyens. Il faut la prendre avec
un micro statique, c'est la seule façon d'en tirer un son correct. N'oublions pas que les capteurs de ces guitares ont été conçus pour la scène
où il n'y a pas d'autre façon de lutter contre la quantité de décibels nuisant à la prise de son.
Quand on réécoute le lendemain un mix fait dans le feu de l'action et qui paraissait formidable sur le moment, on est toujours très déçu. Il faut laisser ses oreilles
se reposer avant de mixer.
Quelques exemples![]()
Prise de son live sur un magnéto stéréo avec une table et 6 micros, pas d'équalisation ni de compression ni d'effets.
Peau de banane (P. Faller)
Prise de son live sur un magnéto stéréo avec 2 micros statiques, pas d'équalisation ni de compression ni d'effets. A 45' du début,
quelques overdubs de guitares et claviers apparaissent.
![]() Strasburger bandoneon (P. Faller)
Prise de son re-recording sur un magnéto multipistes.
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