1991 - 1998



Le matériel commence à évoluer. Les petits lecteurs d'échantillons ROLAND U220 et ROLAND R8M intègrent le cagibi, ainsi qu'une table de mixage STEVEN et un magnéto TEAC 4 pistes. Ce qui permet une piste de synchro midi et trois vraies pistes audio... L'amérique, quoi! 1991, c'est l'année où j'ai eu le BTS Informatique Industrielle, ce qui m'a permis d'avoir un métier plus proche de mes aspirations, d'arrêter les 3x8 et du coup de pouvoir rejouer en groupe. Et enfin le TEAC 8 pistes avec ses 8 DBX.

Peaches en Regalia (Franck Zappa)

Du Zappa, juste pour le plaisir de jouer, puisqu'il était inimitable, le Môssieur. On sent que la R8M n'est pas encore là, c'est le moins que l'on puisse dire.

Lazy (Deep Purple)

Et voilà, encore de l'inimitable. On sent par contre que la R8M est enfin arrivée. L'orgue est plus que moyen... C'est du U220 avec l'effet Leslie du multi-effets BOSS SE50. Le son de guitare vient du premier Zoom (popularisé par "Owners of a lonely heart" de Yes"). C'est très mauvais, mais il n'y a pas de place dans le cagibi pour un triple corps Marshall.

Naze song ()

Toujours le MT32, mais piano et contrebasse du U220. J'adore ces boucles sans fin où l'on passe du majeur au mineur, je les retrouve avec plaisir dans le Fado.

The moon is bright ()

Très bon exemple du kit balais de la R8M et des échantillons du U220.

Tordue ()

Un petit thème en 7/8. Plus expérimental qu'autre chose, il faut bien le dire.

Le boeuf sans barettes ()

Un pattern de batterie basique pour essayer fébrilement la fretless que je venais d'acheter, et que je joue encore aujourd'hui.

Jazzouillard ()

J'avais des envies de section de cuivres sans en avoir les moyens. Je me rends également compte que la seule structure que je maitrisais c'était couplet-refrain ad lib...

Chanson pour Marie ()

Chanson composée pour la naissance de Marie, la fille de mon pote . Il n'en reste pas moins qu'à l'époque j'écoutais beaucoup trop Ennio Morricone. On sent comme un raz-le-bol des synthés, quand même...

Whiskies et gitanes ()

Encore un truc échappé des oubliettes. J'ai voulu lui donner une coloration Gainsbourg, mais j'ai un poil trop forcé sur la réverbe... M'enfin, pas dégueu... pour du 4 pistes! Comme aurait pu le dire Serge. C'est mon poteau Kuku (Alain) qui joue le saxophone ténor et qui a écrit ce morceau que je trouve vraiment "tubesque".

J'avais tord ()

Ah, ce plaisir de calmer le jeu sur les synthés et de pouvoir remettre des guitares et des voix! Euh... C'est pas parce que j'ai pris du plaisir à les faire qu'elles sont écoutables, les voix...

A travers le miroir ()

Comme le morceau d'avant. Surtout pour les voix... :o)

La femme du bassiste ()

Comme les 2 morceaux d'avant. Surtout pour les voix... :o)

Anatole ()

Comme les 3 morceaux d'avant. Surtout pour les voix... :o) Sinon, vous ne remarquez rien de spécial? C'est le premier morceau sans boite à rythme.

TEAC 4 pistes

Un bête magnétophone 4 pistes, mais de très bonne qualité.

TEAC 8 pistes

Un bête magnétophone 8 pistes, mais de très bonne qualité, surtout avec les 8 DBX.

STEINBERG PRO24

La référence en matière de séquenceurs midi. Il y a des studios où le PC ne sert quasiment qu'à émuler un ATARI ST... Pour faire tourner ce séquenceur!

BOSS CL50

Un compresseur limiteur, comme son nom le laisse supposer. Un effet très utile dont j'ai hélas plutôt abusé. C'est un peu comme la réverbe... Bien, mais avec modération!

ROLAND R8M

Ce module de sons à 6 sorties séparées a remplacé avantageusement la TR505. Le son est impeccable, mais la navigation dans les menus a contribué à mon dégoût des machines.

Roland U220

Un bon lecteur d'échantillons, 6 sorties séparées également. Comme la R8M, bon son, mais navigation ennuyeuse.

L'Orchestre de mon cagibi