2011 - ????



Après le décès de mon ami je lui ai consacré un petit tribute à base de ses compos et de ses paroles. Puis le Portugal, la guitare portugaise... J'en ai enfin une vraie que j'ai achetée à Lisbonne. Même plus peur de son accordage spécial. Les magnétos sont devenus tellement compact qu'on les emmène chez les potes pour qu'ils nous fassent quelques prises. Une prise de batterie, c'est un petit attaché-case pour les micros et une pochette A4 pour le magnéto! On va même jusqu'à enregistrer nos concerts en pistes séparées, sait-on jamais, des fois qu'il y aurait un truc bien, sur un malentendu ça peut passer.

Mais antiga ()

Littéralement (merci ) "La plus vieille". C'est en fait un vieux morceau, "Première pièce en DO" pour le piano que j'ai écrit il y a une bonne vingtaine d'années... Mais à la guitare portugaise, je l'ai arrangé en LA, il fallait donc impérativement changer son nom.

Pastéis de nata ()

J'ai pris l'habitude de nommer les morceaux pour la guitare portugaise avec des noms de recettes de cuisine. Ce n'est pas plus clair que "marche n°145 en UT mineur", mais au moins c'est marrant.

Valsa alegre ()

Encore une valse en ABACA. Mais pour les parties B et C, l'harmonie est typiquement portugaise. J'ai utilisé pour ces trois premier morceaux un programme de génération de clic en python que j'ai écrit. La particularité, c'est qu'on peut insérer des ralentissements, des accélérations et des points d'orgue. Il fonctionne mais il n'est pas convivial du tout. Je remets son amélioration à plus tard.

Sardinha assada ()

Sardines grillées, en français.

A vos souhaits ()

Swing manouche auquel j'ai rajouté une partie B en mineur pour pouvoir le jouer avec une formation de fado.

Habanera mood ()

Je n'ai pas réussi à faire sonner une pompe de chachacha avec les instruments d'accompagnement du Fado: Viola et Basse. Du coup, ce morceau est resté en boléro du début àla fin.

Aperitivos ()

En français, ça donnerait quelque chose comme "amuses-gueules"

Je viens diner ce soir (J.Misrahi L.Sebastian S.Paul)

J'ai toujours dit qu'on pouvait arranger n'importe quel titre dans n'importe quel style. Et je le prouve. Ca le fait, non, Claude François à la guitare portugaise?




Me voilà donc, après ces quelques épisodes, totalement apaisé, serein... Que me reste-t-il encore à faire? Bah, en y réfléchissant, y'a plein de trucs à faire, dont deux me tiennent particulièrement à coeur: Monter un power trio et enregistrer avec l'O.D.M.C. les compos de mon premier groupe. Je viens de rencontrer un copain à mon fils qui joue du saz, et j'en écoute beaucoup pour essayer de comprendre la musique en quarts de tons.


L'Orchestre de mon cagibi